Protected by Copyscape Web Copyright Checker

Abronia Graminea (Lézard crocodile)

Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!

 

Abronia Graminea.

Abronia

 

Terrarium.

Il faut un espace bien aéré pour l'Abronia, il faudra donc un flexarium et non un terrarium.

Dimensions :

Pour un juvénile, un flexarium 40*40*70 (l*L*h), est nécessaire.

Pour un adulte, il faut un terrarium 45*45*90 (l*L*h).

Ce lézard aime grimper, il est donc important de favoriser la hauteur à la largeur. Les dimensions indiquées sont un minimum, plus c'est grand mieux c'est pour l'animal.

Température, Eclairage et Hygrométrie :

Il faut créer un climat tropicale.

Le lézard crocodile a besoin de 13h de lumière en été et 11h en hiver. Il faut donc s'équiper d'une lampe type solar raptor ou powersun. Elle sera utile pour donner un maximum d'UVB, une petite lampe 5.0 ou même 10.0 ne sera pas suffisante.

En été : 22 à 27 degrés le jour,  20 à 22 degrés la nuit.

En hiver : 20 à 24 degrés le jour, 18 à 20 la nuit.

Placez la lampe toujours à l'extérieur du flexarium pour éviter les brulures, de plus cet animal craint la chaleur, ainsi cela empêchera qu'il fasse trop chaud.

L'hygrométrie doit être comprise entre 60% et 80%, avec un pic le matin et le soir, grâce à des pulvérisations manuelles. L'hygrométrie ne doit pas être constante mais bien redescendre en journée.

Il est donc nécessaire de s'équiper d'un Hygromètre et d'un Thermomètre (digital c'est mieux).

Substrat et Décoration :

En substrat il est recommandé d'utiliser de l'humus de coco car celui-ci garde bien l'humidité ou de la tourbe blonde. Puis recouvrir celle-ci par une bonne épaisseur de mousse (sphaigne), bien humide, elle permettra à l'Abronia de s'y planquer ou d'y trouver la fraicheur dont il a besoin.

Niveau décoration, c'est question de goût mais il faut un terrarium assez touffu, avec beaucoup de feuillage, de branches fines à l'horizontal, de lianes fines, et de cachettes en utilisant des plantes type Bromeliacés.

Alimentation :

Ce lézard crocodile mange des grillons, des petites sauterelles, de petites blattes et des petits vers comme les teignes de ruches (plus en guise de friandises).

La nourriture doit être saupoudrée légèrement de calcium + vitamines D3. L'ajout de compléments doit se faire environ 2 fois par semaine.

Il a besoin de boire également, il peut boire lors des pulvérisations mais il est utile de laisser une coupelle avec de l'eau pendant les fortes chaleur.

 

Description et comportement :

Taille adulte :  

C'est un lézard qui mesure environ 25 cm à taille adulte. Il existe des formes bleues et des formes vertes, les formes vertes sont celles qui se rapprochent le plus de la couleur sauvage. Certains ont les yeux entourés de blancs, d'autres de jaune.

Moeurs :

Il vient du Mexique. Il vit dans la canopée. Il est diurne et arboricole. Il est plutôt agile et rapide.

Il possède des griffes aux bouts des doigts des pattes lui permettant de se déplacer sur le grillage du flexarium.

En cas de perte de queue (dû à une mauvaise manipulation ou bagarre) celle-ci repousse.

L'Abronia Graminea est un lézard vif mais inoffensif. Il tolère les manipulations à condition d'y être habitué progressivement, en douceur et de ne pas en abuser! Même s'il venait à mordre, la morsure n'est pas douloureuse, on ressent un léger pincement.

Longévité :

C'est un animal qui vit plus de 10 ans (âge exacte à reconfirmer).

Reproduction :

Age : On peut faire reproduire 2 individus ensemble à condition qu'ils soient adultes! On devra donc attendre 12 mois pour les mâles et 24 mois pour les femelles. Les jeunes femelles semblent moins fertiles que les femelles plus vieilles.

Séparation : Elle est recommandée peu avant la mise bas de la femelle, car le mâle pourrait manger les petits sans que ce soit forcément inéluctable.

Accouplement : Il peut durer entre 5 minutes et 24 heures, le mâle attrape la femelle en la mordant au cou, et insère ses hémipenis. Ils ont lieu entre le mois de Juillet et le mois de Novembre.

Ponte : La femelle ne pond pas, elle va mettre bas entre 6 et 8 mois après l'accouplement, cette mise bas peut durer pendant 3 jours. Les portées peuvent aller de 2 à 14 bébés, mais la moyenne se trouve dans les 7-8 bébés. Ils vont naître entre le mois de Mars et le mois de Juin. Les petits sont gris argenté à la naissance. Ils commencent leur changement de couleur vers 2 mois.

 

Dimorphisme sexuel :

Il n'y a pas vraiment de signe distinctifs extérieurs, si ce n'est que les mâles auraient une tête plus fine et les femelles une tête plus large, mais sans élément de comparaison cela est difficile à voir. Cependant le sexage peut se faire trés jeune, à partir de 4/5 mois, par eversion. Si des hémipenis sortent, c'est un mâle, sinon c'est une femelle.

Présentation d'un mâle, on voit clairement l'un des hémipenis sorti.

Fb img 1495907643899

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×