Protected by Copyscape Web Copyright Checker

Furcifer Pardalis Ambilobe (Caméléon panthère)

Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!

 

Furcifer Pardalis Ambilobe.

Isako

Terrarium.

Dimensions :

 

Pour un caméléon adulte, on préconise un flexarium et non un terrarium. L'air doit pouvoir circuler au mieux, il est donc conseillé d'avoir au minimum 3 faces grillagées, généralement le toit et deux côtés face à face.

Le flexarium doit faire au minimum 60L*60P*120H, mais c'est vraiment un minimum. Cette taille conviendra pour les femelles puisqu'elles sont plus petites, mais pour un mâle il faudra un flexarium un peu plus grand.

Les pardalis occupent généralement tout l'espace qui leur est attribué.

Pour des juvéniles, à partir de 3 mois ils peuvent déjà aller dans un flexarium d'adulte, ils s'y adapteront rapidement.

Pour les petits venants de naître, il est possible de les garder en terrarium de 45L*45P*60H, à hauteur d'une dizaine d'individus par terra jusqu'à leurs 2 ou 3 mois. Ensuite il faudra les élever séparément.

 

Température, Eclairage et Hygrométrie :

 

Le caméléon a besoin de chaleur, il lui faut donc un point chaud dans le flexarium. Ce point chaud se situe généralement aux alentours de 35 degrés. N'ayez pas peur des hautes températures, si votre animal a trop chaud il se déplacera dans un coin plus frais.

Pour l'éclairage, j'utilise personnellement une powersun 160w, il ne faut pas hésiter à rajouter des sources de lumière avec néon uvb 5.0 par exemple, surtout dans les flexariums commercialisés qui laissent peu entrer la lumière. Proche d'une fenêtre (lumière naturelle en plus), votre caméléon sera trés heureux.

Le taux d'humidité doit rarement être en dessous de 50%. Il faut en effet, un fort taux d'hygrométrie qui avoisine les 70% à 80%. Pour maintenir ce taux, il faut soit vaporiser régulièrement le terrarium pendant la journée, soit installer un système de pulvérisations automatiques (ce qui me semble être la meilleure des solutions en cas d'absences pendant plusieurs heures).

 

Substrat et Décoration :

 

En substrat, il vous faut quelque chose qui maintiendra vos plantes en vie. La tourbe blonde est idéale pour cela.

Vous pouvez intaller dans votre terrarium de grandes plantes de type : ficus, schefflera ou phylodundron.

L'idée est de présenter à votre caméléon, un endroit avec plein de branches et de feuillages pour qu'il se sente à l'aise et puisse se promener dans tout l'espace qui lui est proposé.

Rajouter des branches et des bambous dans tous les sens pour faciliter ses déplacements.

 

Alimentation :

 

Le furcifer pardalis est insectivore, il faut donc lui proposer des insectes mais pas toujours les mêmes. Le caméléon se lasse vite de ce qu'il mange, il faut donc penser à varier l'alimentation (grillons, sauterelles, vers de soie, vers de calcium, mouches, blattes... éviter ce qui est difficile à digérer), mais aussi penser à bien nourir les insectes avant de les donner à manger. Certains mangent des végétaux mais cela reste relativement rare.

Ne pas oublier également l'apport en calcium et vitamines.

 

Description et comportement :

Taille adulte :

 

Les specimens adultes peuvent mesurer de 30cms à 50cms, néanmoins, il y a eu trop de consanguinité dans les reproductions, les sujets sont donc de plus en plus petits.

 

Moeurs :

 

Il vient des forêts tropicales de madagascar. C'est l'un des plus grand caméléon et celui qui présente la plus grande gamme de couleurs.

Il est strictement arboricole même s'il peut se déplacer parfois sur le sol.

 

Longévité :

 

Il vit généralement entre 3 ans et 5 ans dans de bonnes conditions. Les mâles vivent généralement plus longtemps que les femelles.

 

Reproduction :

 

Les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 9 mois et 12 mois, c'est un peu plus tôt chez la femelle, entre 6 mois et 11 mois, mais il faut impérativement que les 2 specimens aient au moins 1an et une bonne taille de corps avant de tenter la reproduction.

Il n'y a pas de période de reproduction précise, les reproductions peuvent se faire n'importe quand dans l'année. Le tout est de savoir si la femelle est prête à vouloir s'accoupler ou non.

Si elle ne dit rien lorsqu'on la présente face au mâle et qu'elle garde une jolie teinte rosatre, alors l'accouplement a des chances d'avoir lieu. Au contraire, si elle met des coups de gueule ou s'assombrit alors il faut abandonner l'expérience et séparer les 2 individus. Il sera possible de retenter quelques jours voire semaines plus tard.

La mise en contact entre mâle et femelle doit être surveillée et ne dépasse généralement pas 48h.

 

Incubation :

 

La femelle va  pondre ses oeufs dans le substrat (généralement bien en profondeur), entre 10 et 40 oeufs, il faut les récupérer un par un afin de les placer en incubateur à une température avoisinant les 26 degrés.

Les oeufs finiront par éclore entre 6 et 13 mois plus tard.

 

Dimorphisme sexuel :

 

Les mâles possèdent un renflement hémipenis à la base de la queue. De plus, dès l'âge de 3 mois à 4 mois, les mâles laissent apparaître de jolies couleurs, alors que les femelles sont dans les tons bruns et rose saumon.

 

Bilan :

 

C'est une espèce passionante à voir évoluer, qui montre de magnifiques couleurs. Il faut cependant un minimum de sérieux dans le maintien de cette espèce et ne pas négliger certains aspects qui pourraient coûter la vie à votre caméléon.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×