Protected by Copyscape Web Copyright Checker

Phases / Patterns rhacodactylus ciliatus

 

Phases ou Patterns?

Puisque tout le monde se pose la question, quelle est la phase de mon rhacodactylus ciliatus? Voici un article qui va montrer les phases les plus courantes, les expliquer en montrant des photos pour permettre de déterminer les phases de vos ciliatus.

Tout d'abord, pour être précis, nous ne parlons pas de phases mais de patterns chez les geckos à crête, pourquoi cela? En fait, chez ce lézard, tous les motifs et couleurs que l'on peut rencontrer sur nos spécimens se trouvent également (déjà) dans le milieu naturel (Nouvelle Calédonie). On parle ainsi de pattern (comme quelque chose d'inné) et non de phases car les phases sont en fait provoquées par l'Homme grâce à une association de 2 spécimens ayant des couleurs et motifs spécifiques (dans le but d'obtenir de nouveaux motifs et/ou couleur).

Les différents patterns appelés vulgairement phases des rhacodactylus ciliatus.

 


 

Patternless.

"Pattern" signifiant "motif" et "less" signifiant "sans", Patternless signifie donc sans motif. Sont compris dans cette catégorie les rhacodactylus ne possédant pas de motif particulier sur le corps ou la crête, ils sont en général d'une couleur unique.

patternless-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bicolor.

Comme son nom l'indique, le gecko à crête bicolore a 2 couleurs. Une sur la partie dorsale et la tête, l'autre sur le reste du corps.

bicolor-1.jpg

 


 

 

 

 

 

 

 

Dalmatien.

Le dalmatien est facile à reconnaître mais attention, un rhacodactylus qui possède des points n'est pas forcément un dalmatien. Pour savoir si le ciliatus est un dalmatien on doit compter au minimum 25 points sur le corps de celui-ci (photo 1). On considère un spécimen comme super-dalmatien lorsqu'il atteint environ les 100 points (photo 2).

Les points peuvent être de différentes couleurs : noir (le plus courant), vert, rouge ou même blanc. Un rhacodactylus peut avoir plusieurs points de différentes couleurs.

dalmatien-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

extreme-dalmatien-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Harlequin.

Le harlequin a la tête et la partie dorsale dans des coloris clairs. Les flancs de l'animal ainsi que ses pattes sont parsemés de motifs.

harlequin3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiger.

La tête, la partie dorsale et les flancs du tiger sont de la même couleur avec des bandes sombres.

tiger.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

Flame / Fire.

Chez ce rhacodactylus la tête et la partie dorsale sont claires (avec ou sans bandes sombres). La partie supérieur du flanc est sans motif et de la couleur de base du rhacodactylus, quant à la partie inférieur du flanc, elle possède des motifs.

flame.jpg

 

 

 

 

 


 

 

 

Pinstripe.

Le pinstripe possède une crête claire de chaque côté de la partie dorsale. Elle commence sur la tête et va jusqu'à la base de la queue.

pinstripe.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevron-back.

La tête et la partie supérieure du flanc sont sombres, tandis que la partie dorsale présente des motifs de types chevrons clairs.

truechevronback.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

White-Fringe.

Le white-fringe présente une ligne claire ou crème sur le bord arrière des membres.

white-fringe.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portholes.

Il présente une série de 3 petits points blancs au milieu des flancs à droite et à gauche.

portholes.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moonglow

C'est un rhacodactylus ciliatus très clair, pour ne pas dire blanc.

moonglow.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Red.

Comme son nom l'indique c'est un gecko à crête qui est dans les couleurs rouge, orange.

red.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

Green.

Comme pour le red, son nom indique que le gecko est de couleur verte, olive.

green.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×