Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Créer un site internet

Gastropholis Prasina (Lézard vert arboricole)

Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!

Gastropholis Prasina.

14032220051 5454dde4ca b

 

Terrarium :

Dimensions :

Il faut compter un minimum de 60x45x60 pour un spécimen adulte. Mais comme d'habitude plus c'est grand et mieux c'est puisque c'est un animal trés actif!

Température, Eclairage et Hygrométrie :

Un point chaud localisé à 32 degrés et une température ambiante de 25 degrés dans le reste du terrarium fait très bien l'affaire.

On utilisera pour cela un néon uvb (5.0) et un spot chauffant, ou une lampe alliant uvb + chauffe.

Une hygrométrie avec pic le matin et le soir (80%) et qui doit baisser naturellement en journée. Avec une ou plusieurs pulvérisations quotidienne, cela leur permettra de boire par la même occasion.

Substrat et Décoration :

On utilise un substrat qui garde l'humidité mais ne moisit pas de type humus de coco ou tourbe blonde et en décoration beaucoup de branches, plantes naturelles et liège pour qu'il puisse exploiter tout le terrarium.

 

Alimentation :

Il est insectivore (grillons, sauterelle, vers, teignes de ruches...) mais également frugivore (des fruits bien mûrs mixés, en évitant les agrumes), il faudra penser à varier un maximum la nourriture.

 

Description et comportement :

Taille adulte :

C'est un lézard qui mesure environ 50cm mais 2/3 au moins sont la queue. D'un vert vif tirant parfois sur le bleu.

Moeurs :

Il est diurne et très actif. Il se promène beaucoup dans son terrarium et prend souvent des postures improbables notemment pour dormir. Il est d'ailleur souvent comparé au varan, car il est tout à fait possible de l'apprivoiser, le faire manger à la main etc... et son comportement et maintien est assez similaire.

Longévité :

Ce lézard vert vit une dizaine d'années.

 

Reproduction :

Un mois après  la reproduction, la femelle pondra entre 4 et 8 oeufs, qui seront collés ensemble en grappe, sur un élément de décor ou si vous avez créé un pondoir type niche à oiseau (comme pour les varans) avec substrat humide, il se peut qu'elle ponde à cet endroit.

 

Incubation :

L'incubation dure entre 45 et 60 jours en fonction de la température d'incubation, généralement autour de 28 degrés.

 

Dimorphisme sexuel :

Le sexage est très facile, 2 mois après la naissance on remarque de larges pores fémoraux sur les cuisses des mâles alors que pour les femelles les pores sont très petits (similaire à un point dans l'écaille).

 

Bilan :

Le gastropholis prasina est une espèce très active et intelligente. Agréable à observer, apprivoisable, et facile à maintenir!

Gastropholis Prasina (Lézard vert arboricole)