Gonyosoma Boulengeri (Serpent ratier rhinocéros)
Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!
Gonyosoma Boulengeri.
Terrarium :
Dimensions :
Cette couleuvre asiatique est plutôt active, il lui faudra au minimum un terrarium 90x45X60.
Température, Eclairage et Hygrométrie :
Elle semble moins active avec des températures trop chaudes, des températures aux alentours de 24°C à 26°C sont appropriées. Il faut créer une ambiance tropicale humide, ce qui ne veut pas dire que le susbtrat doit être constamment humide, en effet cela provoquerait plus facilement des maladies. Il faut donc garder un substrat plus ou moins sec mais proposer un grand bac d'eau. Les gonyosoma aiments se baigner! Un éclairage LED suffit mais vous pouvez tout à fait mettre des UVB 2.0 ou 5.0 sans soucis.
Substrat et Décoration :
Pour favoriser une bonne hygrométrie on peut placer des plantes naturelles (non toxiques pour les animaux), quelques bouts de lièges pour se poser mais également constituer des cachettes et enfin des lianes ou branches dans tous les sens.
Alimentation :
Comme la plupart des ophidiens, l'alimentation est constituée de souris, 1 par semaine suffit pour un boulengeri adulte.
L'alimentation des juvéniles est particulièrement difficile, rares sont les juvéniles qui mangent d'eux mêmes des rosés... Vous pouvez toujours proposer diverses proies, comme des cuisses des grenouilles, ou frotter les rosés de souris contre du poisson, mais si malgré tout rien ne fonctionne alors il faudra passer par le gavage (à réaliser avec précaution pour ne pas blesser les serpenteaux). Une fois que ceux-ci sont démarrés, vous n'aurez plus à vous inquiéter de l'alimentation, ils mangeront volontiers et sans aucune difficulté. D'où l'importance de choisir des sujets démarrés si vous manquez d'expérience.
Description et comportement :
Taille adulte :
Pour un adulte, il faut compter entre 1m à 1,20m. Certains spéciemen peuvent atteindre 1,50m mais c'est plutôt rare. Le gabarit reste svelte.
Moeurs :
Comme dit plus haut, c'est une espèce plutôt active et peu craintive, vous n'aurez donc pas de mal à observer votre serpent dans le terrarium. Même s'il est normalement plutôt nocturne, il se déplace également durant la journée.
Les couleuvres asiatiques sont réputées pour avoir un sale caractère, mais généralement les boulengeri sont plutôt calmes s'ils sont manipulés avec précaution et sans abus.
Longévité
Les serpents ratier rhinocéros ont une espérance de vit d'environ 15 ans.
Reproduction :
Après une baisse de température hivernale, le mâle va chercher à se reproduire vers mars-avril. La période de reproduction est une période durant laquelle les mâles refusent de se nourir. Il faut juste patienter, l'appétit reviendra vite. Les pontes ont lieu 2 mois plus tard, généralament au mois de juin, elles peuvent aller de 2 oeufs à 15 oeufs.
Incubation :
L'incubation va durer une soixantaine de jours à une température de 26°C. Evidemment plus c'est chaud, plus ça va vite et plus c'est frais, plus c'est long. Attention à ne pas incuber à une trop forte chaleur (plus de 28°C) car il y a toujours un risque de "cuire les oeufs", et donc de perdre la ponte. A l'issue des 2 mois d'incubation, des petits serpenteaux pointeront le bout de leur nez ou plutôt de leur "corne", ils seront de couleur argentée et réaliseront leur changement ontogénique à l'issue de leur première année de vie, pour devenir vert ou pourqoi pas bleuté selon les souches.
Dimorphisme sexuel :
Les femelles sont normalement un peu plus massives que les mâles mais on ne peut pas prendre cette information pour argent comptant. Chez mes premiers sujets, mon mâle était plus imposant. Le mieux reste le sexage par éversion ou par sonde.
Bilan :
Ce serpent licorne est juste génial à maintenir et observer. Il existe 2 types de colorations vert et bleu. Les bleus se font plus rares et donc sont un peu plus compliqués à dénicher.