Phelsuma Klemmeri (Gecko néon)
Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!
Phelsuma klemmeri.
Terrarium :
Dimensions :
Pour un juvénile, un terrarium 30*30*45 (l*L*h), est nécessaire.
Pour un adulte, il faut un terrarium 45*45*60 (l*L*h).
Ce gecko aime grimper, il est donc important de favoriser la hauteur à la largeur.
Température, Eclairage et Hygrométrie :
Il faut créer un climat tropicale.
Le Phelsuma Klemmeri a besoin de 13h de lumière en été et 11h en hiver. Il faut donc s'équiper d'une ou deux lampes UVB (5% = 5.0), de 26w (lampes économiques). Elles seront utiles à la croissance du gecko, sans elles, l'animal ne pourra pas fixer le calcium et donc aura des carences.
En été : 25 à 30 degrés le jour, 20 à 22 degrés la nuit.
En hiver : 22 à 26 degrés le jour, 18 à 20 la nuit.
Il faut donc vous équiper d'une lampe chauffante de 50w, fixée sur une douille céramique ou un globe (le tout mis en dehors du terrarium afin d'éviter toutes brûlures). A moins que la température ambiante de la maison corresponde aux températures requises.
L'hygrométrie doit être comprise entre 60% et 80%, avec un pic le matin et le soir, grâce à des pulvérisations manuelles.
Il est donc nécessaire de s'équiper d'un Hygromètre et d'un Thermomètre (digital c'est mieux). On ne peut pas faire d'impasse sur ce matériel!
Substrat et Décoration :
En substrat il est recommandé d'utiliser de l'humus de coco car celui-ci garde bien l'humidité.
Niveau décoration, c'est question de goût mais il faut un terrarium assez touffu, avec beaucoup de feuillage, de branches fines à l'horizontal, de lianes fines, et de cachettes type noix de coco ou noix de boudha, placées à divers endroits du terrarium.
A noter que les phelsuma apprécient beaucoup les bambous, soit pour grimper dessus soit pour s'y cacher, donc privilégier les bambous creux!
Alimentation :
Ce gecko mange des grillons adaptés à sa taille, des drosophiles et des petits pots pour bébé aux fruits.
Pour un klemmeri juvénile on privilégiera les drosophiles.
Pour la quantité, plus le terrarium est grand, plus il faut mettre de proies. Pour un couple d'adultes dans un 45*45*60, il faut mettre environ 20 drosophiles et 10 petits grillons tous les 2 jours.
Pour un juvénile seul en 30*30*45, alterner mini grillons et drosophiles, environ 10 tous les jours.
Le phelsuma apprécie grandement aussi le miel et le pollen.
La nourriture doit être saupoudrée légèrement de calcium et de vitamines. L'ajout de compléments doit se faire environ 2 fois par semaine.
Il a besoin de boire également, il peut boire lors des pulvérisations. L'eau en bouteille fait l'affaire.
Description et comportement :
Taille adulte :
C'est un gecko qui mesure environ 9cms à taille adulte. La femelle possède des poches de calcium sous le cou.
C'est le plus petit des phelsuma.
Moeurs :
Il vient du Nord-Ouest de Madagascar. Il est diurne et arboricole. Il est plutôt agile et très rapide, capable d'effectuer des bonds entre les branches pour se déplacer ou pour attraper les grillons.
Il possède comme des ventouses sur les pattes et sur le bout de la queue lui permettant de se déplacer sur les surfaces lisses comme les carreaux.
En cas d'autotomie (ablation réflexe), sa queue peut repousser .
Le Phelsuma klemmeri est un gecko inoffensif. Il ne tolère cependant pas les manipulations car d'une part il est trop vif, et d'autre part, il peut perdre sa peau en cas de fort stress, ce qui serait dangereux pour lui.
On peut assembler un mâle avec plusieurs femelles car c'est le plus pacifique des phelsuma.
C'est un gecko très curieux et peu craintif ce qui permet de bien l'observer!
A noter cependant que c'est un gecko rapide qui a tendance à vouloir se sauver, donc attention aux évasions!
Longévité :
Son espérance de vie se situe environ à 7ans.
Reproduction :
Age : Les phelsuma doivent être adultes avant la reproduction. Ils doivent donc avoir au minimum 9 mois avant tout essai de reproduction, en particulier pour la femelle.
Accouplement : Il dure en général une dizaine de minutes. Il est précédé d'une parade durant laquelle le mâle semble danser. Puis il vient attraper la femelle au cou pour la reproduction.
Ponte : Le femelle pond ses œufs environ 4 semaines après l'accouplement. On peut voir 1 à 2 semaines avant la ponte les œufs à travers le ventre de la femelle. L'écart entre 2 pontes est d'environ 1 mois. Il y a jusqu'à 6 pontes de 2 œufs par an qui sont collés le plus souvent l'un à l'autre. On retrouve les œufs sur des feuilles, dans les bambous ou encore sur le substrat de fond. Il est possible de les prendre pour les mettre en incubateur.
Incubation :
Le sexe ratio chez les phelsuma semble équilibré.
La température d'incubation idéale pour les phelsumas se trouve aux alentours de 28 degrés.
L'incubation du phelsuma dure entre 45 et 60 jours. Si les œufs sont incubés in-situ, cela sera un peu plus long.
A la naissance les bébés mesurent environ 2 centimètres.
(Pour la distinction entre mâle et femelle, voir fiche "phelsuma quadriocellata")
Bilan :
C'est un reptile passionnant, très agréable à regarder avec de superbes couleurs, qui ne demande pas énormément d'entretien et qui peut être recommandé comme premier lézard à condition d'être bien informé avant l'achat, tout comme le gecko à crête.