Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Créer un site internet

Anolis Barbatus (Faux Caméléon de Cuba)

Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!

Anolis Barbatus.

20210530 101440

Terrarium :

Dimensions :

Un terrarium 60x45x60 convient pour un specimen adulte, mais au plus grand vous pouvez faire, au mieux c'est.

Température, Eclairage et Hygrométrie :

L'anolis barbatus a besoin d'un point chaud à 28/30 degrés, et une température ambiante de 22 à 25 degrés.

Il lui faudra des UVB via néon ou lampe uvb (5.0) et une lampe chauffante pour atteindre la température désirée (sur thermostat afin de ne pas trop chauffer).

Pour l'humidité, comme pour le caméléon, la pulvérisation quotidienne est importante, il ira boire les gouttelettes sur les feuilles des plantes ou sur les carreaux du terrarium.

Substrat et Décoration :

Un substrat qui retient l'humidité, type tourbe blonde ou humus de coco fera l'affaire.

En décoration, quelques bouts de lièges et branches fines sur lesquelles il peut se poser ou se ballader, et plantes naturelles si possible avec de fines branches également.

 

Alimentation :

Le faux caméléon de Cuba est opportuniste, il mange comme beaucoup d'autres lézards, des insectes (grillons, teigne de ruche, sauterelles...), mais il apprécie également les escargots et occasionnellement de petits rongeurs.

 

Description et comportement :

Taille adulte :

Il mesure entre 20cm et 25cm, sa coloration d'écailles varie du blanc au brun en fonction de l'humidité et de la lumière. Il possède des yeux gris bleuté qui sont vraiment superbes.

Moeurs :

Endémique de l'île de  Cuba, on le trouve principalement dans les forêts tropicales! C'est une espèce peu craintive, qui se montre facilement même si vous faites un terrariums touffu, donc ne pas hésiter sur la végétation.

Longévité :

Il vit environ 10ans.

 

Reproduction :

L'anolis barbatus est ovipare. La femelle pond 1 oeuf tous les 10 jours sur une durée de 7 mois, allant de janvier/février jusque la fin de l'été. Record enregistré chez moi entre 2 pontes = 5 jours.

 

Incubation :

Avec une incubation à 28 degrés, les petits sortiront de l'oeuf environ 70 jours plus tard.

 

Dimorphisme sexuel :

Les males possèdent 2 grosses écailles au niveau du cloaque, que les femelles n'ont pas.

Img 20210529 wa0002 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan :

Une espèce sympathique à observer, qui mange à la main sans soucis et n'est pas craintive, peu courante en terrariophilie.

Anolis Barbatus (Faux Caméléon de Cuba)
×