Protected by Copyscape Web Copyright Checker

Varanus Prasinus (Varan émeraude)

Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!

 

Varanus Prasinus.

Img 20170226 180800

 

 

 

Terrarium :

Dimensions :

Pour un varan adulte, il faudra au minimum un terrarium de 90x45x90, mais généralement, des terrariums sur mesure sont réalisés pour ce genre d'espèce afin d'offrir le plus grand espace possible!

Température, Eclairage et Hygrométrie :

On préconise un point chaud à 35 degrés voire 40 degrés, et une température ambiante de 25 degrés.

Il leur faut un éclairage UVB, via néon généralement (10.0) accompagné d'éclairage led pour les grands terrariums et pour le côté chauffage, une ou plusieurs lampes chauffantes. Attention aux lampes 3 en 1 qui proposent à la fois UVB + Chauffe, car elles sont souvent responsables de brûlures sur les varans (si la distance entre la lampe et l'animal n'est pas assez conséquent), à cause des UVB trop puissants.

Pour l'hygrométrie, l'idéal est d'installer un système de pulvérisation automatisé, afin de faire plusieurs pulvérisations par jour!

Substrat et Décoration :

Un substrat qui garde bien l'humidité, type tourbe blonde ou humus de coco, avec pour "décoration", beaucoup de branches et liège dans tous les sens et végétation (fausse ou réelle), le tout étant de faire en sorte que cela ressemble à une jungle.

Si possible mettre du liège sur les parois du terrariums, cela augmente la surface de jeu de votre animal et lui permet de se sentir en sécurité!

 

Alimentation :

Le varanus prasinus est principalement insectivore et un peu carnivore. L'idée est donc de varier un maximum les proies (sauterelles / grillons / teignes de ruche / blattes / petits rongeurs de taille adaptée, parfois même oeufs ou cuisses de grenouilles).

 

Description et comportement :

Taille adulte :

Le varan émeraude mesure environ 70cm dont les 2/3 sont la queue. Il est généralement vert, tirant parfois sur le jaune et ayant quelques fois des touches bleutées sur le dos. Il possède des bandes noires sur le corps et un ventre plus clair.

Moeurs :

C'est un varan arboricole, diurne, plutôt actif en journée. Dans son milieu naturel il vit dans la canopée des forêts. C'est aussi un gros dormeur, il se lève généralement assez tard (10h/11h) et va se coucher assez tôt (17h/18h), même si les lampes sont allumées.

Longévité :

Il a une espérance de vie d'environ 20 ans, et il est plutôt solitaire.

 

Reproduction :

Il est ovipare et pond généralement entre 2 et 4 oeufs (des pontes de 6 oeufs ont déjà été observées).

 

Incubation :

L'incubation dure environ 190 jours à une température de 29 degrés.

 

Dimorphisme sexuel :

Ils sont difficiles à sexer, les mâles ont cependant une tête plus large que les femelles et celles-ci sont généralement plus enrobées. Mais pour être certains du sexage il faut réaliser une radio chez un vétérinaire, après 1 an voire 1 an et demi.

 

Bilan :

C'est une espèce fascinante à observer, qui se laisse approcher si on l'y habitue petit à petit, en donnant par exemple la nourriture à la pince.

Varanus Prasinus (Varan émeraude)