Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Créer un site internet

Thamnophis Sirtalis Infernalis (serpent jarretière)

Thamnophis Sirtalis Infernalis.

Tempfileforshare 20231117 092630

Terrarium :

Dimensions :

Un terrarium de 60x45x45 pour un individu est nécessaire, évidemment au plus vous mettez d'individus, au plus il faudra agrandir les dimensions.

Température, Eclairage et Hygrométrie :

Une température aux alentours de 26 à 28 degrés pour le jour et 20 à 22 degrés la nuit. Ils ne nécessitent pas d'UVB mais il faut tout même réaliser un cycle jour / nuit donc prévoir un néon led sur programmateur, ou utiliser un thermostat gérant le chauffage + la lumière. L'hygrométrie se situe entre 50% et 70%. 

Substrat et Décoration :

Pour le substrat, j'utilise pour ma part de l'humus de coco, attention celui-ci ne doit pas être humide constamment. Pulvériser de temps en temps sur un coin du terrarium (prévoir une zone humide mais pas tout le terrrarium). Un bac d'eau pour leur permettre de boire voire de se baigner ou chasser les poissons type Guppys est nécessaire. En terme de décorations, installer des cachettes pour leur confort de vie, ce sont en effet des animaux qui stressent facilement, les cachettes leur permettront d'être plus sereins. Quelques bouts de lièges pourquoi pas avec mousse et quelques lianes bien qu'ils ne grimpent pas des masses.

Alimentation :

Ce sont des piscivores et carnivores, ils peuvent donc se nourir de poissons sans thiaminase (par exemple ok pour les guppys mais pas pour les poissons rouge), mais également de vers de terreau et de rosés de souris. Le nourrissage bébé peut se faire 2 voire 3 fois par semaine, une fois adulte, une seule fois suffit, toujours avec des tailles de proies adaptées à celle de votre serpent.

Description et comportement :

Le thamnophis sirtalis infernalis est une espèce un peu craintive mais qui vit trés bien en groupe. Plusieurs mâles peuvent cohabiter sans soucis. Il possède une ligne bleue sur le dos, des dessins rouge sur les flans, le tout sur un fond noir.

Taille adulte :

Les mâles sont normalement plus petits et moins massifs que les femelles et atteignent généralement 60 à 70 cms. Pour les femelles, on est plutôt aux alentours de 90cms. Il arrive cependant que mâle et femelle fassent la même taille.

Moeurs :

Ils se montrent curieux si toutefois ils se sentent en sécurité dans le terrarium, il ne faut donc pas hésiter à disposer plusieurs cachettes naturelles ou non. Ils sont également trés vifs et apprécient peu les manipulations (comme beaucoup de reptiles). S'ils ont peur lors des manipulation par exemple, ils sécrètent un liquide dont l'odeur est particulièrement forte et désagréable.

Longévité :

L'espérance de vie tourne autour des 10 ans.

Reproduction :

Au printemps, après baisse de température ou non, le mâle cherchera à s'accoupler. Si fécondation il y a, des naissances auront lieu  environ 3 mois plus tard. La taille d'une portée peut aller de 5 à 30 serpenteaux. Généralement, plus une femelle est grosse, plus il y a de naissances. Les petits sont tellement fins qu'ils seront nourris dans un premier temps de vers de terreau.

Incubation :

Il n'y a pas d'incubation puisque c'est une espèce qui donnera directement naissance à des petits déjà formés, la femelle étant ovovivipare.

Dimorphisme sexuel :

Certains sexent les serpents jarretière en fonction de leur taille mais comme vu précédemment ce n'est pas une science exacte puisqu'il arrive que mâle et femelle fassent la même taille. D'autres se fient au comportement, les mâles seraient plus enclin à se promener dans le terrarium, tandis que les femelles se reposeraient davantage en vue des possibles gestations. Ou encore, l'observation du bout de la queue donne certaines indications, l'après cloaque serait relativement fin chez les femelles et plus épais chez les mâles.

Les méthodes d'éversion ou sexage par sonde restent les plus fiables. Attention toutefois à ne pas blesser l'animal!

Bilan :

C'est un serpent magnifique avec des couleurs trés vives. Leur comportement en groupe est génial à observer, on les voit souvent, les uns sur les autres empilés. Un régal pour les yeux!

Thamnophis Sirtalis Infernalis (serpent jarretière)
×