Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Créer un site internet

Theloderma Corticale (grenouille mousse)

Theloderma Corticale.

Screenshot 20230606 145819 instagram

 

 

Terrarium :

Dimensions :

Un minimum de 45x45x60 pour un trio, évidemment plus c'est grand et mieux c'est.

Température, Eclairage et Hygrométrie :

La grenouille mousse supporte mal la chaleur prolongée. Il faut donc éviter de les placer dans des pièces chaudes, au plus frais elles sont, au mieux elles se sentiront. Une température ambiante suffit, évidemment on ne mettra aucun système chauffant.

Pour l'éclairage, un néon ou lampe LED suffit. Pas de nécessité absolue en UVB.

L'hygrométrie sera assez élevée le but étant toujours d'atteindre les pics de 80% voire 90% et de laisser redescendre le taux d'humidité entre 2 vaporisations.

Substrat et Décoration :

Pour ma part mon fond de terrarium est entièrement composé d'eau osmosée, pas de partie terrestre, même si on peut tout à fait en créer une. Par contre j'installe bois de mangrove, liège, et lianes pour que les grenouilles puissent sortir de l'eau. J'ajoute des feuilles d'amandier indien dans l'eau pour le tanin, et afin de brunir celle-ci (les grenouilles s'y sentent mieux ainsi).

Le terrarium sera touffu en végétation type scindapsus car ils se plaisent dans ces milieux fort humides et se développent vite.

 

Alimentation :

La Theloderma Corticale est insectivore. Elle a une digestion assez lente, elle n'est donc pas une grande vorace. Je donne environ 5 grillons par tête et par semaine. Les grillons sont toujours bien nourris en amont, et saupoudrés de Calcium + vitamine D3.

La taille du grillon est bien sur adapté à la taille de la grenouille (on se fit toujours à la largeur de la tête du reptile).

Pour les Theloderma au stade têtard, je donne de la Spiruline sous forme de paillette (nourriture de poisson à base d'algue), je met une pincée dans l'aquarium, 2 à 3 fois par semaine.

 

Description et comportement :

Taille adulte :  

Elle mesure environ 8 centimètres à taille adulte. Les femelles sont légèrement plus imposantes que les mâles.

Moeurs :

C'est une grenouille nocturne qui ressemble réellement à de la mousse, le camouflage est parfait dans un terrarium naturel. Elle n'est pas timide et se montre facilement. Lors de parades nuptiales, les mâles chantent en faisant des "ouuh-ouuh". Vous aurez peut-être l'occasion d'entendre ce doux chant.

Longévité :

On donne une espèrance de vie se situant entre 10 et 15 ans.

 

Reproduction :

Rien de spécifique à faire pour la reproduction. Si les grenouilles sont dans de bonnes conditions alors la reproduction se fera toute seule. Il faut néanmoins avoir plusieurs mâles dans le terrarium afin de permettre à la femelle de pouvoir choisir son mâle.

La maturité sexuelle se trouve aux alentours des 2 ans. Chez moi les femelles n'ont réalisé des oeufs fécondés que vers 4 ans (beaucoup d'oeufs de 2 à 4 ans mais non fécondés).

 

Incubation :

Une fois les oeufs pondus en grappe "gluante" sur un bout de liège ou élément du décor, il faut attendre environ 10 à 15 jours pour que le têtard commence à se développer et tombe dans l'eau qui compose le fond du terrarium (ce qui explique chez moi que je n'ai pas mis de partie terrestre, puisque peu importe où la femelle va pondre, les têtards tomberont systématiquement dans l'eau).

Pour le passage du stade têtard au stade grenouille, il va falloir s'armer de patience. La Theloderma Corticale est l'une des espèces de grenouille les plus longues à se transformer.

Au plus l'eau des têtard est fraîche (10 à 14 degrés), au plus cela prendra du temps, environ 9/10 mois, mais au plus vous aurez également la chance de sortir des femelles.

C'est une espèce où les femelles se font rares car les éleveurs sont souvent impatients de sortir des grenouilles et donc laissent l'eau à température ambiante, mais ne sortent de ce fait que des mâles pour ainsi dire.

Je les élève personnellement à une eau trés fraîche pour augmenter la proportion de femelle dans les "portées", même si cela implique de ce fait de s'occuper des têtards durant quasiment une année entière.

 

Dimorphisme sexuel :

Elles sont assez difficiles à sexer avant le stade adulte.

En effet les seuls différences sont que :

- Les femelles adultes sont un peu plus grosses que les mâles (encore faut-il avoir les 2 sexes pour pouvoir comparer),

- Ensuite au niveau des pattes avant, à côté du pouce, les grenouilles ont une excroissance blanche, cette excroissance est un peu plus développée chez les mâles (pour s'accrocher aux femelles lors de la reproduction),  et deviennent rosées durant les périodes de reproduction.

- Enfin, seuls les mâles chantent. (J'avais cependant lu sur une étude anglaise que les femelles pouvaient également émettre quelques sons mais complètement différents de ceux des mâles, à vérifier...)

 

Bilan :

C'est une grenouille vraiment géniale, qu'il est possible d'obtenir au stade têtard pou voir l'évolution, le développement des pattes, l'évolution du colori, etc. Elle est peu commune en captivité mais trés facile à maintenir et idéale même pour un débutant.

Theloderma Corticale (grenouille mousse)