Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Créer un site internet

Tribolonotus Gracilis (Scinque crocodile aux yeux rouges)

Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!

Tribolonotus Gracilis.

20240706 141455

Terrarium :

Dimensions :

Un terrarium 60x45x45 convient pour un specimen adulte, cela reste tout de même un minimum.

Température, Eclairage et Hygrométrie :

Le Tribolonotus Gracilis ne nécessite pas de grandes chaleurs, cela pourrait d'ailleurs lui être préjudiciable. Une température aux alentours de 25 degrés suffisent amplement. En fait ils peuvent vivre à température ambiante l'été, prévoir simplement un tapis chauffant pour les mois d'hiver ou quand les températures sont fraîches.

Il n'a pas besoin d'UVB ou si vous en mettez choisissez un faible pourcentage (2.0 par exemple). Une led suffit, encore une fois, nul besoin d'avoir une led super puissante, au contraire.

Pour l'humidité, la pulvérisation 2 à 3 fois par semaine est suffisante notamment sur une zone spécifique du terrarium (pas partout) et proposer un bac d'eau ou bassin d'eau est recommandé. Certains apprécient d'aller y nager.

Substrat et Décoration :

Un substrat qui retient l'humidité, type tourbe blonde ou humus de coco fera l'affaire. Et dans un le coin humide, ajouter de la sphaigne.

En décoration, quelques bouts de lièges et plantes naturelles si possible pour la maintien de l'hygrométrie, et tout type de décoration leur permettant de se cacher. C'est plutôt une espèce qui senfuit dans le sol, j'ai mis quelques branches dans mon terrarium mais elles servent plus pour la décoration que pour les animaux. Des demis coco retournées en guise de cahette leur plaisent particulièrement.

Alimentation :

Le scinque crocodile aux yeux rouges mange comme beaucoup d'autres lézards, des insectes (grillons, teigne de ruche, ou encore blattes à sa taille), mais il apprécie également les escargots ou verre de terre.

Description et comportement :

Taille adulte :

Il mesure entre 15cm et 20cm à taille adulte, sa coloration est généralemet brun / noir. Ses yeux sont entourés d'un cercle orange (même si son nom commun est le scinque à yeux rouges).

Moeurs :

Endémique de Nouvelle Guinée, on le trouve principalement dans les forêts tropicales! C'est une espèce plutôt craintive, qui aura tendance à se planquer dans le substrat ou sous des feuilles. Il sera plutôt actif à l'aube et crépuscule.

Les spécimens nés en captivité sont plus robustes et plus "sociables" que les spécimens prélevés.

Longévité :

Il vit environ 10 à 15ans.

Reproduction :

La femelle pond 1 à 2 oeufs dans un endroit approprié du terrarium et va s'occuper des oeufs ainsi que des petits après naissances. En effet les petits peuvent communiquer avec leur mère par vocalises. La femelle scinque crocodile est capable égamement de déplacer les oeufs durant l'incubation in situ, si elle estime que l'endroit choisi initialement n'a plus les conditions nécessaires pour que les petits puissent continuer à se développer dans l'oeuf et naître sans encombres.

Incubation :

Elle se fera donc de manière naturelle, nul besoin de retourner le terrarium à la recherche des oeufs. Si toutefois vous souhaitiez les récupérer, l'idéal est de recréer les conditions du terrarium. Généralement lorsqu'une femelle a pondu, elle a du mal à quitter la zone et tourne en rond autour de ses oeufs. L'incubation dure environ 2 mois. 

Dimorphisme sexuel :

Plusieurs signes permettent le sexage des individus :

Les males sont généralement plus imposants que les femelles, au niveau du corps mais également au niveau de la tête.

Ils ont également plus de rangées d'écailles sous l'abdomen que les femelles.

Enfin et le plus évident, les mâles possèdent des pores fémoraux de couleur gris sous les pattes postérieures, que les femelles n'ont pas.  (Voir photo)

Screenshot 20240706 140500 youtube

Bilan :

Une espèce peu courante en terrariophilie, surtout les spécimens nés en captivité mais qui plaît énormément avec ses allures de mini crocodile.

Tribolonotus Gracilis (Scinque crocodile aux yeux rouges)