Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Créer un site internet

Varanus Pilbarensis (varan rouge de Pilbara)

Varanus Pilbarensis.

Img 20210501 wa0022

 

Terrarium :

Dimensions :

Bien que ce soit un varan de petite taille, il est assez actif, il faudra donc prévoir un terrarium d'au moins 90x45x60 pour un spécimen adulte.

Température, Eclairage et Hygrométrie :

Il vit dans les régions rocheuses de pilbara, afin de recréer son biotope naturel, on placera une lampe chauffante pour atteindre la température de 35/40 degrés au point chaud, voire même 45 degrés localement. Au point le plus frais la température sera d'environ 25 degrés.

C'est un varan qui nécessite des uvb donc on ajoutera un néon assez puissant en UVB (10.0 / 12.0). Ou il est également possible d'utiliser une lampe type solar raptor qui diffuse UVB + chaleur en même temps.

Pour l'hygrométrie elle est assez faible, aux alentours de 30%, mais une pulvérisation 2 fois par semaine est nécessaire pour permettre aux animaux de s'hydrater car ils n'iront pas forcément boire dans une gamelle.

Substrat et Décoration :

Le substrat est du sable sur une bonne épaisseur pour permettre aux varans de creuser et de se créer des galeries s'ils en ont envie. Puis beaucoup de cachettes et branches en liège pour leur permettre de grimper et et de se cacher encore une fois ou se mettre à l'abri du "soleil".

 

Alimentation :

Il est insectivore (sauterelles, grillons, blattes, vers, teignes de ruche...) mais peut également manger des rosés de souris occasionnellement.

 

Description et comportement :

Taille adulte :

C'est un varan de petite taille puisqu'il mesure entre 40cm et 50cm queue comprise une fois adulte. Les mâles sont plus grands et plus massifs que les femelles.

Moeurs :

Plutôt actif et peu craintif, il se montre facilement et peu venir manger à la main si on l'y habitue petit à petit.

Longévité :

Il a une espérence de vie d'environ 15 ans.

 

Reproduction :

Il peut avoir plusieurs portées de 1 à 4 oeufs entre les mois de Juin à Octobre. Une fois que la reproduction a eu lieu, il faut attendre entre 4 et 6 semaines avant que la femelle ne ponde.

 

Incubation :

L'incubation durera entre 90 et 110 jours à une température avoisinant les 28 degrés.

 

Dimorphisme sexuel :

Il est assez difficile à discerner quand le varan est juvénile mais une fois adulte, le mâla a une tête plus massive et un cou plus large que la femelle. La base de la queue est également plus large chez le mâle. Et les femelles sont plus petites en tailles et en gabarit que les mâles.

 

Bilan :

Un superbe varan de petite taille, encore une fois sympathique à observer et avec lequel on peut travailler la partie confiance et contact avec l'humain.

Varanus Pilbarensis (varan rouge de Pilbara)