Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Créer un site internet

Xenagama Taylori (Lézard bouclier / Agame à queue de castor)

Attention : les textes ont été rédigés par moi-même et selon ma propre expérience, il n'est donc pas permis de les copier sans mettre de liens retour vers mon site ni sans avoir ma permission!

 

Xenagama Taylori.

204077865 2948543205414321 2235488268776338387 n

 

Terrarium :

Dimensions :

Pour ce petit lézard il faudra un terrarium de type désertique aux dimensions suivantes 80x40x40 (au minimum).

Température, Eclairage et Hygrométrie :

Comme beaucoup de désertique il lui faudra un point chaud aux alentours de 40 degrés via lampe chauffante et un point plus frais dans les 25 degrés (attention si le terrarium est trop petit, le gradient thermique aura du mal à se faire et l'animal ne pourra pas choisir de zone plus fraiche ou plus chaude puisque la température sera quasiment la même partout.

Il nécessite des UVB, il faudra ainsi prévoir un néon UVB (10.0 / 12.0), marque arcadia ou zoomed ce sont les meilleures références du marché en ce moment (évitez exo terra ou autre marque car les uv ne sont pas de bonne qualité).

Pour l'hygrométrie, 2 pulvérisations par semaine et une gamelle d'eau dans la partie fraîche feront l'affaire.

Substrat et Décoration :

Un substrat composé de sable et de roches pour leur permettre de créer des galeries ou de se cacher sous une pierre, attention toutefois aux effondrements, vous pouvez utiliser de l'excavator, c'est un type de sable facile à modeler pour créer des cavernes et galeries. En décoration quelques morceaux de bois ou liège pour leur permettre de lézarder et de s'exposer pleinement aux UVB.

 

Alimentation :

Il est essentiellement insectivore (grillons, petites sauterelles, vers buffalo, teigne de ruche...) mais accepte aussi parfois quelques végétaux (fleur de pissenlit, carottes rapées, trèfle, plante calcium...)

 

Description et comportement :

Taille adulte :

Il mesure une dizaine de centimètres, pour un poids aux alentours des 20 grammes. Ses coloris vont du brun / beige au rouge brique. Ils possèdent une queue en forme de bouclier qui leur permet de boucher l'entrée des galeries qu'ils creusent dans la nature.

Moeurs :

Il aime creuser des galeries, d'où l'importance d'une bonne épaisseur de sable qui peut également rester compact (éviter les effondrements). Il est assez actif et rapide.

Longévité :

Une espérance de vie autour de 10 ans.

 

Reproduction :

Lors des parades, le mâle va présenter une gorge bleue et faire des mouvements de têtes autour de la femelle. 4 à 6 semaines après la reproduction le femelle pondra ses oeufs dans un trou qu'elle aura creusé (prévoir une boite à ponte avec un substrat légérement humide). Il peut y avoir jusqu'à 10 oeufs.

 

Incubation :

Les oeufs seront placés en incubateur à une température avoisinant les 28 degrés et donneront lieu à des naissances 40 à 50 jours après la ponte.

 

Dimorphisme sexuel :

Le mâle adulte est plus petit que la femelle, il arbore du bleu sous la gorge en cas d'excitation ou de peur (si vous cherchez à le manipuler par exemple). Il présente aussi une ligne de pores fémoraux au niveau du cloaque, sur lesquels une cire jaune apparaîtra. Les femelles n'ont pas de pores (trous dans les écailles) et pas de cire non plus.

Il faudra attendre quelques mois pour le sexage car les pores fémoraux ne sont pas visibles tout de suite!

 

Bilan :

C'est un sympathique petit lézard, qui n'est pas trop caintif mais chaque individu est différent, certains ont plus tendance à se cacher que d'autres.

Xenagama Taylori (Lézard bouclier / Agame à queue de castor)